750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-10T11:38:39+02:00

Concours culinaire avec le festival Vill'Art

Publié par RoseCuisine

Voici le compte rendu de l'épreuve culinaire du 7 Juillet au sein des cuisines du Lycée Viticole de Beaune. Parution "Les Bien Public" édition Beaune

Résultats le 22 Août à l'occasion de l'inauguration du festival Vill'Art de Villars Fontaine (21).

"Villars-Fontaine : dans les cuisines de la Viti

le 08/07/2014 à 09:35 | Franck BASSOLEIL

La première phase de ce grand festival Vill’Art 2014 s’est jouée lundi dans les cuisines de la Viti, avec ce concours culinaire.

C’est dans les cuisines de la Viti que les quatre candidats retenus pour ce concours culinaire se sont affrontés ce lundi. Sous le regard du chef Stéphane Derbord, la Beaunoise Estelle Gasco, les Dijonnais Spartak Nazaryan et Gérard Mielle et Sébastien Picart (Doubs) ont

mitonné un plat à base de bœuf et d’effiloché de paleron, avec les ingrédients fournis dans un panier imposé. La finale de ce concours aura lieu, pendant le festival, en août à Villars-Fontaine.

Une passion pour la cuisine

Sébastien Picart est cuisinier de formation mais il est actuellement commercial pour des produits alimentaires : « La première chose que je faisais en rentrant de l’école était de soulever les couvercles des casseroles qui mijotaient sur la cuisinière à bois ». Il aime avant tout mettre en avant le comté et le vin jaune, avec ses notes de noix et de curry.

Spartak Nazarian est un ancien chef cuisinier en Arménie et il propose un feuilleté aux légumes confits.

Estelle Gasco, 28 ans, présentera des cupcakes bourguignons : « Mon amour de la cuisine remonte à mon enfance où, chaque dimanche, je préparais le gâteau de famille avec ma maman. L’adolescence m’a un peu éloignée de ces valeurs, mais le mariage m’a permis de les retrouver ».

Gérard Mielle est un gourmand : « J’ai travaillé pendant trente ans en déplacements professionnels. Pendant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de manger dans de bons restaurants, midi et soir. À ma retraite, j’ai commencé à écrire des recettes et l’une d’entre elles a même été primée par Stéphane Derbord, il y a trois ans.

Avec un tel parcours, tous ces candidats étaient donc bien armés pour affronter les difficultés de ce concours. Pendant toute la matinée, ils ont préparé leurs légumes, puis ils sont passés par la cuisson, étape obligatoire avant celle du dressage de l’assiette ou du plat.

Comme il s’agissait d’amateurs, Stéphane Derbord n’a pas été trop strict sur les horaires, mais il a noté techniquement chacun des plats présentés. Ils ont tous joué sur le cuit, le chaud et le froid, le sucré et le salé. En brochette, en petit pavé ou en effiloché, le bœuf était cuit à point par chacun de ces amateurs. Les cuisiniers de la Viti les ont secondés techniquement, sur l’utilisation des fours. À l’heure où les élèves de l’établissement arrivaient à la cantine, les candidats terminaient leur mise en place. Le résultat de ce concours sera rendu public le 22 août à Villars-Fontaine.

Réserver ses places

L’an dernier, le festival Vill’Art s’était déjà inscrit dans la défense des climats de Bourgogne pour leur inscription à l’Unesco. Ce sont les cent personnalités qui représentent le mieux la Bourgogne qui avaient été pris en photo. Cette année, toujours dans le thème des climats de Bourgogne, c’est « Quand Bacchus invite Lucullus ». Deux cents portraits de vignerons et de chefs de cuisine seront réalisés et exposés avec leurs recettes et produits.

On peut retenir trois temps forts culinaires et gourmands de ce festival.

Le samedi 23 août à 20 heures, le chantre des bourgognes Jacky Rigaud animera la soirée œnologique sur le “chardonnay d’ici ou d’ailleurs”. Mardi 26 août, le président des sommeliers de Bourgogne Michel Smolareck animera la soirée “pinot d’ici ou d’ailleurs” et le samedi 25 août aura lieu le quatrième chapitre de la confrérie de Saint-Denis, servie dans les caves du château de Villars.

Info Samedi 23 août et mardi 26 août, entrée 12 €. Chapitre de la confrérie, le 25 août, 110 € par personne

Concours culinaire avec le festival Vill'Art
Concours culinaire avec le festival Vill'Art
Concours culinaire avec le festival Vill'Art
Crédit Photos: Le Bien Public

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog